infos forme & santé


Première greffe réussie d'un organe artificiel

organe, médecine, greffe

C'est en Suède que vient de réussir la première greffe de trachée-artère artificielle. Une grande première qui pourrait révolutionner le concept de la greffe d'organes.

Mercredi 13 juillet 2011 à 7:49  |   Info Forme & Santé


Le patient de 36 ans souffrait d'un cancer de la trachée qui aurait pu le condamner. Suite à la greffe opérée le 9 juin dernier à l'hôpital universitaire Karolinska de Huddinge, dans la banlieue de Stockholm, il devrait être totalement guéri.

L'équipe de chirurgiens a réussi à lui implanter une trachée-artère synthétique, réalisée sur mesure par un professeur anglais de l'University College de Londres à partir de plans 3D du patient. Cette trachée a ensuite été recouverte de ses propres cellules souches grâce à une technique développée par des chercheurs de Harvard.

Cette technique a le grand avantage de pouvoir être réalisée sur mesure, sans avoir à attendre de don d'organe, et elle évite surtout tout rejet de l'organe, car les tissus organiques proviennent du même patient.

Sébastien Marchais [aujourdhui.com]







pour aller plus loin

  Dossier : Peut-on guérir avec les médecines douces ?
  3 arts asiatiques pour vivre centenaire
  Comment être en bonne santé, de la tête aux pieds

tags

  organe     médecine     greffe  



dépêches précédentes

» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule

commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici

.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici

derniers dossiers forme & santé

tous les dossiers forme & santé