Dossiers Forme & santé

Bien choisir ses lunettes de soleil pour le ski

LU 16281 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: choisir ses lunettes de soleil, lunettes de ski, masque de ski, indice de protection solaire, ophtalmie des neiges
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 8 décembre 2017

A la montagne, les lunettes de ski ou les masques de ski sont indispensables pour protéger vos yeux. Indice de protection solaire, couleur des verres… Tous nos conseils pour bien les choisir.

On l’oublie souvent mais le soleil est aussi agressif pour les yeux que pour la peau. Et surtout en montagne, où les rayonnements sont associés à une réverbération intense (60 à 80 % en fonction de la saison) ! A long terme, une exposition au soleil sans avec un fort peut en effet provoquer plusieurs types de dommages sur l’œil :

- au niveau de la rétine. Le soleil peut être responsable de la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie touche la région maculaire, c'est-à-dire la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale. C’est la principale cause de cécité chez les personnes âgées. A noter : d’autres facteurs de risques entrent en ligne de compte dans cette maladie comme le tabac, l’hypertension, l’obésité, la prédisposition génétique…

- au niveau de la cornée. Le risque est l’ophtalmie des neiges, ou brûlure de la couche superficielle de la cornée. Les symptômes : douleur, larmoiement, difficulté pour ouvrir les yeux.... Heureusement, il existe des traitements efficaces.
- au niveau du cristallin. Les UV peuvent entrainer à long terme une cataracte (baisse de la vision).





Sommaire de l'article

Page 1 : Les lunettes de ski, indispensables pour protéger ses yeux à la montagne
Page 2 : Bien choisir ses verres
Page 3 : Bien choisir sa monture


Retour au dossier

  Prêts pour les pistes ?


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :