Dossiers Forme & santé

Internet, une pharmacie à risques

LU 15830 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: médicaments, prescription, allopathie
AUTEUR : Anna Montauban
vendredi 27 octobre 2017

Faire ses courses sur Internet, c’est pratique et facile, mais quand cela concerne la santé, cela peut se révéler dangereux car l’acheteur se passe souvent de la prescription des médecins et des pharmaciens. Et le piratage touche aussi les médicaments. On peut donc se retrouver avec un médicament inadapté ou une copie de médicament, peu efficace voire dangereuse.

Quand on sait que les Français sont parmi les plus gros consommateurs de au monde (avec en moyenne 448€ par personne et par an dans les pharmacies ! ), de telles dérives peuvent légitimement faire peur, d’autant que les principaux ciblés par ces transactions illégales sont très médiatisés.

On y retrouve bien sûr les tranquillisants, les stéroïdes ou les stimulants sexuels comme le célèbre Viagra.

Plus pervers encore, certains proposés sur la toile ne sont pas toujours ceux qui ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché, même s’ils portent un nom connu.

D’autres n’ont tout simplement jamais été évalués par les autorités sanitaires, comme ceux contenant de la DHEA, de la mélatonine ou de la pregnélonone. Sans parler des prétendus remèdes miracles de toutes sortes qui relèvent carrément du charlatanisme…





Sommaire de l'article

Page 1 : De faux médicaments
Page 2 : Le rôle du médecin
Page 3 : La réaction de l'Etat


Retour au dossier

  Soignez-vous sans risques


commentaires

posté par manuel le mardi 21 avril 2009
merci
posté par emilie10 le vendredi 25 décembre 2009
Contrefaçon, produits volés, périmés, dépourvus de substances actives, la commercialisation des médicaments ou produits pharmaceutiques sur internet aux effets soit disons miracles sont strictement interdit par la loi. J’étais prise une fois par ce piège, en achetant mes pilules contraceptives sur internet qui m’ont causé une allergie : inflammation cutanée, rougeurs et acnés… Heureusement que je me sens mieux aujourd’hui. :-) Un autre article que je viens de lire, posté par le Docteur Myriam Lainé-Régnié, indiquant l’intervention des autorités françaises afin de bloquer tous les sites web qui commercialisent les produits pharmaceutiques qui présente un réel danger pour les consommateurs. http://blog.tendance-sante.fr/myriam-laine-regnie-sante/post/detail/halte-a-lachat-de-medicaments-sur-le-net/
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :