Dossiers Forme & santé

La dépression saisonnière : causes et symptômes

LU 16333 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: dépression saisonnière, déprime et dépression, dépression symptômes, sérotonine
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 11 octobre 2017

Les journées courtes et le manque de lumière sont les deux principales raisons de l'arrivée de la dépression saisonnière, qui arrive avec l'hiver. On estime qu’entre 15 et 20 % des Français sont sujets à cette légère dépression !

La survient généralement en automne ou en hiver. La cause : le manque de lumière due aux jours plus courts, et à une lumière moins intense. Le matin, vous vous levez avant le soleil, et le soir, vous êtes encore au travail quand il se couche. Sans compter que, la journée, le ciel bas et gris cache souvent ses rayons. Résultat : votre organisme est perturbé !

En termes scientifiques, la se définit comme un dérèglement des rythmes cicardiens (alternance veille/sommeil) ou de l’horloge biologique interne, qui contrôle plusieurs fonctions, notamment la sécrétion de diverses hormones. Le manque de lumière entraîne en effet une dérégulation dans la sécrétion d’une hormone : la . Aussi appelée « hormone de la bonne humeur », celle-ci régule l’humeur et les cycles veille-sommeil. On comprend mieux notre mal-être quand tout ce système est perturbé !





Sommaire de l'article

Page 1 : Les causes de la dépression saisonnière
Page 2 : Déprime ou dépression ?
Page 3 : Les symptômes de la dépression saisonnière


Retour au dossier

  Non à la dépression saisonnière !


commentaires

posté par obse le jeudi 21 février 2013
ok
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :