Dossiers Forme & santé

Dépression saisonnière : les bons réflexes antidéprime

LU 16485 fois     COMMENTÉ 4 fois
TAGS: dépression saisonnière, vaincre la dépression, luminothérapie, antidéprime, consulter un psychologue
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 13 septembre 2017

Froid, grisaille… l’hiver, la dépression saisonnière vous guette, et c’est normal ! Pour garder la pêche, retrouver votre énergie et votre bonne humeur, mettez en pratique nos petits conseils.

Réflexe n°1 : profitez de la lumière du jour

La est causée par un manque de lumière, qui influe sur tout notre organisme. Pour la vaincre, il faut donc profiter au maximum de la lumière naturelle, même si elle est plus rare en hiver. Pour cela, prenez ces quelques bonnes habitudes :

• Tous les jours, prenez l’air, surtout si vous avez la chance d’apercevoir un rayon de soleil ! Au programme : balades, petit café en terrasse, lecture du journal sur un banc, jardinage… Pensez évidemment à bien couvrir pour ne pas souffrir du froid.

• Si vous avez l’habitude de faire du sport, ne vous arrêtez pas pendant l’hiver. Jogging, randonnée, vélo… vous pouvez parfaitement en faire même quand il fait froid. Si vous n’êtes pas très sportif, essayez au moins de faire une balade de temps en temps, en profitant de la beauté des paysages d’hiver.

• A la maison, ouvrez les volets et les persiennes en grand : pas question de vous enfermer et de rester au lit. Le matin, aérez votre maison, même s’il fait très froid. C’est essentiel pour renouveler l’air de la maison (souvent plus pollué que l’air extérieur). Et vous verrez comment un bon bol d’air frais fait du bien au moral !

• Pour faire le plein de lumière naturelle, vous pouvez également miser sur la . Le principe : une lampe reproduit la lumière du jour, et il suffit de s’y exposer environ 30 min par jour.





Sommaire de l'article

Page 1 : Réflexe antidéprime n°1 : profitez de la lumière du jour
Page 2 : Réflexe antidéprime n°2 : soignez votre alimentation
Page 3 : Réflexe antidéprime n°3 : consulter un psychologue si nécessaire


Retour au dossier

  Non à la dépression saisonnière !


commentaires

posté par bertaude le mercredi 14 novembre 2012
moi je ne fais pas de deprime cette periode ne m est pas nefaste pour mon mari un peu moins bien on sort beaucoup et voila
posté par Choupie20 le mercredi 14 novembre 2012
Pour ma part, je chante, je fais de la pâtisserie ou je bricole dans l'appart !
posté par winnie678 le jeudi 15 novembre 2012
marcher oui pour le chocolat je passe mon tour
posté par comtoise_2 le jeudi 15 novembre 2012
c'est la 2ème année que j'ai la chance de partir en novembre (juste en début de saison pratiquement hivernale dans mon dpt) , à Djerba , Tunisie . Il ya 26° d'écart avec ici : je fais le "plein de chaleur e de soleil , et j'ai ainsi un chance inouie de voir arriver l'hiver sans déprimer . Je ne prends pas de vacances en été pour avoir ce revigorement de vitalité quand la période est la plus difficile ! et biern sur , de retour , je m'aère et aère la maison .
1 - 4 de 4
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :