Dossiers Forme & santé

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

LU 98643 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: ayurveda
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 14 août 2017

Médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda approche l’être humain dans son ensemble. Grâce à l’alimentation, aux soins corporels, aux massages et aux activités physiques, elle a pour objectif de rétablir l’équilibre naturel de chacun, garant de sa santé et de son bien-être.

L’ayurveda, aussi appelé médecine ayurvédique, est la médecine traditionnelle indienne. C’est l’une des plus anciennes médecines du monde : elle date de plus de 5000 ans. Plus qu’une médecine, c’est aussi une philosophie et un art de vivre.

C’est une approche holistique, c’est-à-dire que l’être humain est traité dans son ensemble. On soigne le malade et non la maladie. Ainsi, de la personne dépend le traitement. Pour traiter un problème particulier (problème de digestion par exemple), on pourra envisager plusieurs traitements bien différents.

Selon la médecine ayurvédique, la santé est une affaire d’équilibre. Quand cet équilibre est rompu, la maladie apparaît. Le but de la médecine ayurvédique est donc de comprendre quelles sont les causes de ce déséquilibre. Et d’aider ensuite le malade à retrouver son harmonie naturelle, garante de sa bonne santé. Le deuxième objectif de la médecine ayurvédique est de maintenir cet état de bien-être de manière à prévenir la maladie.





Sommaire de l'article

Page 1 : Traiter l’être humain dans son ensemble
Page 2 : Les grands principes de base


Retour au dossier

  Retrouvez votre équilibre intérieur avec l’ayurveda


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :