Dossiers Forme & santé

La désensibilisation : un traitement efficace ?

LU 98756 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: allergie au pollen, désensibilisation
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 5 mai 2017

En cas d’allergie au pollen, le traitement par désensibilisation est la réponse la plus appropriée. Comment fonctionne-t-elle et est-elle vraiment efficace ?

Le principe de la consiste à administrer au patient de toutes petites doses d’allergènes de manière à habituer son organisme. Le ou les allergènes en cause doivent au préalable avoir été clairement identifiés. Ainsi, une personne allergique au bouleau et aux graminées recevra des doses de ces deux pollens. Au fur et à mesure du traitement, celles-ci seront augmentées, avec un seuil limite maximum.

Il existe deux méthodes différentes pour administrer ces allergènes : piqûres et gouttes à déposer sous la langue. Les piqûres doivent être réalisées chaque semaine chez un médecin ou une infirmière. C’est donc un traitement très contraignant (et peu agréable).

L’autre méthode, plus récente, consiste à prendre chaque jour des gouttes sous la langue. C’est une méthode plus facile, mais qui demande de l’assiduité. Le patient doit également, régulièrement, faire des bilans chez son allergologue.

Depuis peu, il existe aussi une autre méthode pour les allergies aux pollens de graminées : un comprimé. Celui-ci n’est remboursé qu’à 15 % par la Sécurité sociale, contre 65 % pour les autres types de .

A noter : l’Organisation mondiale de la santé classe la , aussi appelée immunothérapie spécifique, dans les vaccinations.





Sommaire de l'article

Page 1 : Comment ça marche ?
Page 2 : Un traitement efficace ?


Retour au dossier

  Allergie au pollen : protégez-vous !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :