Dossiers Forme & santé

Allergies au pollen : bientôt tous concernés ?

LU 98462 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: allergie au pollen, rhume des foins
AUTEUR : Alix Lefief
jeudi 26 avril 2018

On estime aujourd’hui que près d’un Français sur quatre est touché par une allergie au pollen. Comment expliquer que ces allergies soient en recrudescence ces trente dernières années ?

Avant de parler des allergies au pollen, il est utile de savoir ce qu’est un pollen. Ce sont des petites particules fécondantes libérées par les plantes dans l’atmosphère. Cette libération se fait à certains moments de l’année : on parle de saisons des pollens.

C’est donc un phénomène tout à fait normal et naturel. Mais certains pollens anémophiles (transportés par le vent, contrairement aux pollensentémophiles, transportés par les insectes) peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibilisées quand ils sont disséminés en grande quantité dans l’air.

Il faut également savoir que certains pollens sont allergisants, d’autres non : tout dépend de la plante dont ils sont issus. Ainsi, les pollens les plus allergisants sont ceux de certains arbres (chêne, bouleau, charme, platane…) mais aussi ceux de graminées et d’herbacées.





Sommaire de l'article

Page 1 : Les pollens : qu’est-ce que c’est ?
Page 2 : Comment se manifeste une allergie au pollen ?
Page 3 : Pollution et réchauffement climatique en cause


Retour au dossier

  Allergie au pollen : protégez-vous !


commentaires

posté par p2915495_evelyne le mardi 28 mai 2013
allergique au foin moi.
posté par lili1914 le dimanche 9 juin 2013
Perso, je suis allergique à rien du tout et j'en suis très contente. Pourvu que ça dure!!!
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :