De plus en plus de personnes sont touchées par les allergies au pollen. Selon les estimations, un Français sur quatre est concerné. Et cela dans toutes les tranches d’âge. De très jeunes enfants présentent les symptômes de cette allergie, tout comme des seniors qui n’avaient jusqu’à présent jamais été gênés.
Parmi les principales causes de l’augmentation des cas d’allergies au pollen dans la population, on cite généralement la pollution. En effet, la pollution urbaine fragilise les grains de pollens et les rend plus nocifs en facilitant la libération de leurs protéines allergisantes. Par ailleurs, la pollution rend également les personnes plus sensibles aux pollens car elle fragilise leurs yeux, leurs bronches et leur système nasal.
Autre cause de la recrudescence des cas d’allergies : le réchauffement climatique. Celui entraîne une progression de certaines plantes, sources de pollens allergisants, dans des régions jusque-là épargnées. De plus, avec des hivers plus doux et des étés plus chauds, le calendrier des saisons polliniques est bouleversé. Résultat : les saisons des pollens arrivent plus tôt dans l’année. Mais elles sont aussi plus longues et plus intenses.