Selon la fondation Arc pour la recherche contre le cancer, cette maladie n'est pas une fatalité. Contrairement à ce que de nombreux Français pourraient croire...
Lundi 4 février 2013 à 8:26 | Info Forme & Santé
À quelques jours de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, la fondation Arc a décidé de rétablir quelques vérités. Elle estime en effet que 40 % des cancers actuellement diagnostiqués pourraient être évités, car ils sont liés au mode de vie et au comportement des personnes : tabagisme, surconsommation d'alcool, manque d'activité physique, alimentation déséquilibrée (trop riche en graisses, en sucre, en sel, pauvre en fruits et légumes...).
Or, si l'on en croit les résultats d'un sondage réalisé par l'institut Ipsos, il y a encore du chemin pour faire évoluer les mentalités. Il révèle en effet que près de 7 Français sur 10 affirment qu'ils ne font rien de particulier pour réduire leurs risques de développer un cancer.
46 % des personnes interrogées se prêtent toutefois à des dépistages, 35 % seulement surveillent leur alimentation, 26 % ont arrêté ou réduit leur consommation de cigarettes, 11 % surveillent leur consommation d'alcool.
Parmi ceux qui ne font rien, une grande majorité (75 %) pense qu'ils peuvent développer un cancer même en faisant des efforts pour se protéger.
C'est pour rappeler que l'on peut prendre soin de sa santé au quotidien que l'Arc a mis en ligne un site dédié à la prévention : www.preventiondescancers.org
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
Les clés pour adopter une alimentation anticancer
Mettez toutes les chances de votre côté pour bien vieillir
Toutes les solutions pour en finir avec la cigarette
» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
tous les dossiers forme & santé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :