Au regard des courbes de natalité dans de nombreux pays, plus d'enfants naissent entre juin et novembre. L'idée selon laquelle la fertilité des hommes peut varier selon les saisons vient d'être mise en évidence par des chercheurs israéliens.
Mardi 19 mars 2013 à 18:00 | Info Forme & Santé
Les chercheurs de l'université de Soroka (Israël) ont étudié 6455 échantillons de sperme récoltés entre 2006 et 2009. Ils ont ainsi observé la concentration, la mobilité et la prophologie des spermatozoïdes.
Si le volume moyen de semence reste stable, sa contenance en spermatozoïdes est très variable et les chercheurs ont noté que de décembre à mars les taux d'anomalie des spermatozoïdes sont au plus bas et le pourcentage de spermatozoïdes très mobiles est maximal.
« C'est toujours autour du 22 septembre que le record de naissances est atteint, soit 9 mois après le nouvel an » précise le Pr Wolf (chef de service du centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme de l'hôpital Cochin à Paris). Les résultats de l'étude israélienne confirme l'idée souvent avancée de la fluctuation saisonnière de la qualité du sperme.
Une autre information qui peut avoir son importance: l'hiver se termine demain...
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Comment tomber enceinte ?
Enceinte et au top de la mode !
Bien manger pendant la grossesse
bébé
enceinte
fertilité
grossesse
» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
tous les dossiers forme & santé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :