infos forme & santé


Mangez une pomme par jour pour renforcer vos défenses immunitaires

pomme, fibres, défenses immunitaires

Les fibres solubles présentes dans le fruit stimuleraient en effet les défenses immunitaires de l'organisme. C'est ce que révèle une étude américaine qui sera publiée dans l'édition du mois de mai du journal Brain, Behavior, and Immunity.

Mardi 9 mars 2010 à 2:08  |   Info Forme & Santé


Selon cette étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois, aux Etats-Unis, les fibres solubles, naturellement présentes dans les aliments végétaux tels les fruits, les légumes et les céréales stimuleraient les défenses immunitaires. Les pommes en seraient particulièrement riches et renforceraient le système immunitaire de façon notable. Elles auraient également un effet préventif des risques de surpoids et de diabète.

Pour que les effets sur la santé indiquées dans cette étude soient notables et bénéfiques, les fibres solubles doivent être néanmoins consommées en quantité raisonnable. La consommation quotidienne recommandée par les chercheurs est de 28 à 35 grammes de fibres. On savait déjà ce genre de fibres aidaient notamment à réduire le cholestérol et à prévenir les maladies coronariennes, cette étude montre qu'elles pourraient même prévenir le cancer du côlon.

Justine Le Goff [aujourdhui.com]







pour aller plus loin

  Quizz : 10 remèdes de grand-mère qui marchent !
  Dossier : Peut-on guérir avec les médecines douces ?
  Découvrez le guide des pathologies

tags

  pomme     fibres     défenses immunitaires  



dépêches précédentes

» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule

commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici

.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici

derniers dossiers forme & santé

tous les dossiers forme & santé