L'adolescence est une période de construction physique, mentale et sociale. Les ados qui pratiquent une activité physique régulière mettent toutes les chances de leur côté pour bien grandir.
Vendredi 5 octobre 2012 à 17:39 | Info Forme & Santé
Des chercheurs Néerlandais de l'Institut Trimbos et du Netherlands Institute of Mental Health and Addiction a voulu vérifier deux hypothèses : une première selon laquelle le sport aide à avoir une meilleure image de soi et une seconde selon laquelle la vie sociale est améliorée par la pratique d'une activité physique régulière.
L'équipe de recherche à demandé à 7000 adolescents âgés de 11 à 6 ans de répondre à un questionnaire pour mesurer leur activité physique, évaluer leur santé mentale et la perception qu'ils ont d'eux-même.
Les résultats ont confirmé les hypothèses de départs comme quoi la pratique régulière d'un sport aide à avoir une image positive de soi et et ainsi une meilleure vie sociale. Certains ados qui ne pratiquent pas d'activité physique ou qui se sentent en surpoids ou au contraire trop minces semblent présenter des risques accrus de l'anxiété ou de trouble du comportement.
Des études qui demandent à être confortées par d'autres recherches pour mieux identifier les bienfaits du sport sur la jeunesse.
À l'heure où de nombreux « jeunes » s'interrogent sur leur avenir, la pratique sportive est une première réponse pour se préparer pour demain.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
10 sports d'eau à découvrir
Quizz : 10 sportifs qui nous font rêver
Reprenez le sport en douceur
» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
tous les dossiers forme & santé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :