Ce nouveau type d'antidouleur, baptisé PL37, pourrait débarquer sur le marché des médicaments dans cinq ans. Elle dispose de deux atouts majeurs : elle est plus efficace que la morphine et elle ne provoque pas d'effet secondaire, contrairement aux autres médicaments comme la morphine, qui peuvent provoquer une dépendance mais aussi une constipation ou une dépression respiratoire.
Son secret : elle agit sur les enképhalines, des "morphines internes" secrétées naturellement par le corps. En clair, cette molécule a le pouvoir de stimuler la morphine naturelle.
Il a fallu plus de trente ans de recherches à cette petite entreprise française pour mettre au point cette innovation. Des tests ont d'ores et déjà été réalisés sur des personnes volontaires. D'autres devraient prochainement suivre.
Alix Lefief [aujourdhui.com]

















