Dossiers Forme & santé

La luminothérapie, pour lutter contre la dépression saisonnière

LU 16684 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: dépression saisonnière, vaincre la dépression, lampe de photothérapie, simulateur aube, luminothérapie
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 20 octobre 2017

Pour vaincre la dépression d’origine saisonnière, il existe une méthode douce et efficace : la luminothérapie ou photothérapie. Comment ça marche ? Comment choisir sa lampe ? Découvrez nos conseils.

La est due au manque de lumière en hiver. La solution la plus naturelle pour est donc de… faire le plein de lumière ! A défaut de pouvoir s’offrir des vacances au soleil tout l’hiver, il existe une méthode simple, efficace et accessible : s’exposer à une lampe qui reproduit la lumière du jour. C’est le principe de la ou photothérapie.

Pour être efficace, cette exposition doit se faire chaque jour à heure fixe, plutôt le matin. Une séance devant une doit durer en moyenne 30 minutes pour un adulte (15 min au début, puis on augmente progressivement). Pour les enfants, la durée d’exposition idéale est de 20 min environ. L’avantage : vous pouvez faire autre chose pendant ce temps, du moment que vous restez face à la ! Au programme : télé, lecture, musique, téléphone… Profitez-en pour vous détendre !

Les premiers résultats se font généralement sentir au bout de 3 à 4 jours, mais il est conseillé de poursuivre le traitement pendant un mois pour une vraie amélioration et une vraie sensation de bien-être.

Tout le monde peut suivre ce traitement par , même les enfants. Mais attention, il y a certaines contre-indications, notamment pour les personnes souffrant de problèmes aux yeux. On conseille donc à ces personnes, ainsi qu’à toutes les personnes âgées, d’en discuter auparavant avec leur médecin.





Sommaire de l'article

Page 1 : Luminothérapie et photothérapie : les principes
Page 2 : Lampe de photothérapie, simulateur d’aube…


Retour au dossier

  Non à la dépression saisonnière !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :