La dépression saisonnière est due au manque de lumière en hiver. La solution la plus naturelle pour vaincre la dépression est donc de… faire le plein de lumière ! A défaut de pouvoir s’offrir des vacances au soleil tout l’hiver, il existe une méthode simple, efficace et accessible : s’exposer à une lampe qui reproduit la lumière du jour. C’est le principe de la luminothérapie ou photothérapie.
Pour être efficace, cette exposition doit se faire chaque jour à heure fixe, plutôt le matin. Une séance devant une lampe de photothérapie doit durer en moyenne 30 minutes pour un adulte (15 min au début, puis on augmente progressivement). Pour les enfants, la durée d’exposition idéale est de 20 min environ. L’avantage : vous pouvez faire autre chose pendant ce temps, du moment que vous restez face à la lampe de photothérapie ! Au programme : télé, lecture, musique, téléphone… Profitez-en pour vous détendre !
Les premiers résultats se font généralement sentir au bout de 3 à 4 jours, mais il est conseillé de poursuivre le traitement pendant un mois pour une vraie amélioration et une vraie sensation de bien-être.
Tout le monde peut suivre ce traitement par luminothérapie, même les enfants. Mais attention, il y a certaines contre-indications, notamment pour les personnes souffrant de problèmes aux yeux. On conseille donc à ces personnes, ainsi qu’à toutes les personnes âgées, d’en discuter auparavant avec leur médecin.