En tant qu’approche holistique (c’est-à-dire globale), la médecine ayurvédique aborde tous les grands domaines de la vie. Les principaux sont les suivants :
• L’alimentation : il existe certaines grandes règles (voir notre diaporama, dans le dossier) comme privilégier les aliments peu transformés, manger dans le calme, éviter certaines associations d’aliments… En fonction de son profil ou dosha, il faut également privilégier certains aliments.
• Les activités : certains sports sont conseillés à tous comme le yoga, la marche, la natation, le jardinage… Il est important de pratiquer une activité régulière, plusieurs fois par semaine, pour améliorer sa digestion et renforcer son organisme.
• Le travail : c’est également un domaine important, car nous y passons un tiers de notre vie. L’ayruveda conseille même certains métiers en fonction de son dosha : plutôt les activités artistiques pour le profil Vâta, les métiers intellectuels ou de direction pour le profil Pitta, les filières de l’administration, du conseil, de l’enseignement, de la médecine ou du bâtiment pour le profil Kapha.
• Le sommeil : il est important d’avoir des horaires de sommeil réguliers, de se coucher après avoir bien digéré et de pratiquer une activité calme avant le coucher.
• L’hygiène et les soins du corps : ce sont également des points importants. Les massages tiennent notamment une grande place dans l’ayurveda. Ils permettent de nourrir la peau, mais aussi d’entretenir son bien-être.