Quelle que soit la méthode choisie, le traitement par désensibilisation dure en moyenne entre trois et cinq ans. Tout dépend du patient. C’est donc un traitement de longue haleine mais qui offre de bons résultats, surtout quand il s’agit de traiter les allergies au pollen. On estime que le taux de réussite, c’est-à-dire la guérison totale, se situe autour de 70 %. Mais généralement, dès la première saison des pollens, le patient constate une réduction significative de la fréquence et de l’intensité de ses symptômes.
L’efficacité de la désensibilisation n’est pas seulement immédiate : de nombreuses études ont permis de constater que le traitement modifie le terrain allergique de la personne en profondeur, et peut permettre de prévenir l’apparition de nouvelles allergies.
La prise en charge précoce de l’allergie, c’est-à-dire pendant l’enfance (à partir de 4-5 ans), permet également d’augmenter les chances de réussite de la désensibilisation. Contrairement aux idées reçues, il est inutile d’attendre en espérant que l’allergie disparaîtra d’elle-même, par exemple à la puberté, car ce n’est jamais le cas.
Ce traitement ne présente par ailleurs que très peu d’effets secondaires. Parfois, le patient pourra souffrir de quelques symptômes bénins après la prise du traitement (réaction cutanée pour les piqûres, éternuements en cas de gouttes).