L'infarctus du myocarde n'est pas réservé aux hommes, rappelle la Fédération française de cardiologie dans sa nouvelle campagne de sensibilisation. Outre cette idée reçue, les femmes sont d'autant plus à risque qu'elles ne connaissent pas forcément les symptômes atypiques qui annoncent la survenue de l'infarctus.
Samedi 24 septembre 2016 à 7:40 | Info Forme & Santé
Quand on évoque l'infarctus du myocarde, on l'associe à un homme de 50 à 60 ans, fumeur, sédentaire et avec un peu d'embonpoint. Mais contrairement à cette idée reçue, ce sont les femmes qui meurent davantage d'une maladie cardiovasculaire. Seulement, chez ces dernières, les infarctus ne se manifestent pas toujours comme chez un homme, rappelle la Fédération française de cardiologie (FFC), qui lance une campagne d'information.
"Dans près de la moitié des cas, ils se manifestent par des symptômes méconnus des femmes, ce qui réduit leurs chances d'être prises en charge à temps", explique-t-elle. On parle d'infarctus du myocarde lorsqu'une partie du cœur n'est plus approvisionnée en sang et en oxygène, parce que l'une de ses artères coronaires est bouchée par un caillot de sang ou une plaque de graisse et de cholestérol.
Les symptômes les plus connus sont une douleur intense dans la poitrine avec une sensation d'étau qui se resserre, une douleur qui irradie dans le bras gauche ou encore des vertiges. Si ces signes peuvent alerter, ils ne font pas office de signaux d'alarme classiques chez les femmes, plus souvent sujettes à des symptômes qui peuvent passer inaperçus. (...)
Retrouvez l'article complet sur www.bfmtv.com.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Une coupe de champagne pour prévenir l'infarctus
Le vin rouge bénéfique après un infarctus
Faire l'amour pour éviter la crise cardiaque
» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
tous les dossiers forme & santé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :