Un tout petit médicament stabilise les dépôts de graisses dans les artères qui peuvent provoquer des infarctus. Des résultats prometteurs chez l'animal.
Samedi 28 février 2015 à 7:49 | Info Forme & Santé
Des chercheurs américains on mis au point un nanomédicament qui permet de stabiliser les dépôts de graisses artériels qui peuvent provoquer infarctus et accidents vasculaires cérébraux (AVC). Obtenus chez la souris, ces résultats publiés mercredi dans Science Translational Medicine pourraient présenter un intérêt thérapeutique majeur pour des millions de personnes dans le monde.
Nous sommes quasiment tous porteurs de plaques d'athérome sur la paroi de nos artères. Elles sont formées principalement de dépôts de cholestérol et d'accumulation de cellules, qui sécrètenent des molécules inflammatoires. En s'épaississant elles peuvent boucher obstruer certains vaisseaux, et bloquer la circulation sanguine. Des plaques qui peuvent aussi se fissurer, se détacher, ou encore endommager la paroi des vaisseaux sanguins. Huit cas de mort subite sur dix sont liés à ces plaques d'athérome.
« De nombreux chercheurs essaient de développer des médicaments pour prévenir les infarctus en diminuant l'inflammation, mais cette approche a des inconvénients », indique l'un des auteurs de l'étude, Ira Tabas de l'université de Columbia. L'athérosclérose est une pathologie chronique. (...)
pourquoidocteur.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Faites baisser votre taux de cholestérol
Tout savoir sur le cholestérol
5 recettes anti-cholestérol
» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
tous les dossiers forme & santé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :