Patrizia Paterlinin-Bréchot est une biologiste italienne qui a mis au point un procédé révolutionnaire pour la médecine : un test capable de détecter les cellules tumorales, avant même que le cancer lui-même ne se développe.
Mercredi 8 février 2017 à 7:40 | Info Forme & Santé
Une héroïne. Voilà comment nous pourrions décrire Patrizia Paterlini-Bréchot, cette biologiste née en Italie et qui habite à Paris depuis 1988. Elle est aujourd'hui professeure de biologie cellulaire et d'oncologie au sein de la faculté de médecine Necker-enfants malades, à l'Université de Paris-Descartes. Une forte tête déjà. Et un coeur en or surtout. Parce qu'elle a eu une idée révolutionnaire pour la médecine et la science, en créant une machine capable de détecter les cellules tumorales avant même que le cancer ne se développe. A l'image de Marie Curie et de son prix Nobel de chimie, il se murmure même que la chercheuse pourrait avoir le prix Nobel de médecine grâce à son invention.
Elle a toujours eu une âme de guerrière, comme elle l'explique auprès de Marie Claire. Enfant déjà, elle soigne ses amis parce qu'elle ne supporte pas de les voir souffrir. Inévitablement, elle se dirige vers des études de médecine à Modène en Italie, sa ville natale. Là-bas, elle devient oncologue hématologue, mais se sent impuissante et totalement démunie face à un malade touché par un cancer fulgurant : "On a le sentiment qu'une personne prise par le cancer l'est par une force plus grande qu'elle", estime-t-elle. (...)
Retrouvez l'article complet sur www.aufeminin.com.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Cancer : la nourriture à éviter
Le top 10 des aliments anticancer
Ces aliments qui vous protègent du cancer
cancer cellules cancéreuses tumeur cellules tumorales
» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
tous les dossiers forme & santé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :