La stimulation intellectuelle à l'aide de jeux sur ordinateur pourrait, chez certaines personnes âgées souffrant de dépression sévère, faire aussi bien voire mieux que les médicaments comme le suggère une étude publiée dans la revue Nature Communications.
Mardi 12 août 2014 à 7:30 | Info Forme & Santé
Source AFP
La dépression affecte un grand nombre de personnes âgées et si la psychothérapie et les médicaments antidépresseurs classiques sont efficaces pour certains d'entre eux, pour beaucoup, ces traitements n'ont guère d'effet sur la maladie, notent les auteurs d'un article dans Nature Communications en soulignant le besoin en traitements plus actifs en gériatrie.
« Les médicaments antidépresseurs sont souvent lents à agir et les résultats souvent incomplets et instables. Les rémissions n'ont lieu que chez un tiers des patients », écrivent-ils.
Ces spécialistes américains et chinois ont créé des programmes d'entraînement cognitifs informatisés et les ont testés sur onze individus âgés de 60 à 89 ans, résistant au traitement, afin d'améliorer leurs capacités d'apprentissage et de mémoire.
Ils ont comparé leurs résultats à ceux obtenus dans une autre étude sur 33 adultes âgés traités avec l'antidépresseur de référence, l'escitalopram (noms de marque : Seroplex, Cipralex ou Lexapro), à la place de leur thérapie assistée par ordinateur (...) Lire l'article complet sur Futura-sciences.com.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Les jeux vidéo rendent intelligent
Les jeux vidéo à la conquête du QI
Le top des jeux intelligents
» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
tous les dossiers forme & santé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :