Un gel intime pour les femmes permettrait de réduire de 50% le risque d'infection du Sida après un an d'utilisation. C'est ce que vient de révéler une équipe de chercheurs après plus de deux ans de tests en Afrique du Sud.
Mardi 20 juillet 2010 à 7:00 | Info Forme & Santé
A l'occasion de la 18e Conférence internationale sur le Sida, des chercheurs ont présenté ce lundi 20 juillet, à Vienne, les résultats très encourageants d'une étude clinique menée pendant deux ans et demi à Durban, en Afrique du Sud, le pays le plus touché par le virus.
L'utilisation d'un gel intime contenant du Tenofovir de Gilead Sciences, un traitement contre le VIH, a permis de réduire de 50% le risque de contamination par le virus du Sida chez les femmes après un an d'utilisation, et l'incidence s'élevait encore à 39% au bout de deux ans et demi.
C'est la première fois qu'un traitement contre le Sida est testé dans la composition d'un gel intime pour les femmes. Les chercheurs ont sélectionné des femmes qui avaient un comportement à risque, et avaient donc naturellement des chances d'être affectées. Sur 889 femmes, une moitié a testé ce gel contenant l'antirétroviral et l'autre un gel contenant un placebo. Après deux ans et demi d'utilisation, seulement 38 femmes du groupe utilisant le gel microbicide a contracté le virus, contre 60 femmes de l'autre groupe.
Les avis des experts du Sida semblent très favorables et même s'ils estiment qu'il est nécessaire que ces résultats soient confirmés avant la diffusion de ce gel, celui-ci représente le premier espoir de protection pour les femmes.
Cecile Neuville [Psychologue]
Info : Bientôt un vaccin contre le SIDA ?
Info : Paris en campagne contre le SIDA
Info : Un test de dépistage rapide du SIDA
Info : Un traitement contre l'herpès génital réduirait la progression du SIDA
Info : Bonne nouvelle sur la transmission du VIH mère-enfant
» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
tous les dossiers forme & santé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :