Les végétariens auraient un coeur en meilleure santé, selon une étude britannique. Être végétarien pourrait allonger l'espérance de vie en diminuant les risques de maladies cardiovasculaires de 32 %.
Vendredi 1 février 2013 à 14:29 | Info Forme & Santé
Une étude, intitulée European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (Epic), menée au Royaume-Uni, a conclu qu'être végétarien diminuerait de 32 % les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires par rapport aux personnes consommant de la viande et du poisson.
Publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, cette étude est la plus vaste jamais réalisée en Grande-Bretagne, analysant l'impact des maladies cardiovasculaires sur les végétariens et les non-végétariens. Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont suivi 45000 volontaires âgés de 50 à 70 ans, pendant plus de dix ans, dont 34 % étaient végétariens.
les résultats montrent que le risque de maladies cardiovasculaires est réduit d'environ un tiers chez les personnes végétariennes comparativement aux non-végétariens.
« La différence s'explique par les effets du cholestérol et de la tension artérielle, plus élevés chez les consommateurs de viande et de poisson », explique le Dr Francesca Crowe, principal auteur des travaux. Elle ajoute : « cela montre le rôle important de l'alimentation dans la prévention des maladies cardiaques ».
Alexandra Réaux [Aujourdhui.com]
Le végétarisme, plus qu'une mode
Des recettes végétariennes qui ont du goût !
Recettes végétariennes
végétarien maladie cardiovasculaire coeur
» L'écharpe plus indispensable qu'il n'y paraît pour prévenir les crises d'asthme
» 5 techniques pour un meilleur sommeil
» Et si vous (vous) offriez un bijou plus original que l'éternelle bague, tour de cou ou paire de créo
» Pourquoi il est si dur de se lever le matin pour certains
» L'Assemble vote l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins
» Comment vivre 100 ans ? La science a la réponse
» Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
» Pourquoi il ne faut pas jeter les dents de lait de vos enfants
» Les 20 pays où l'on prend le moins soin de sa santé
» Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
tous les dossiers forme & santé
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :